visuel-bannière
RAPPORT DE SYNTHÈSE
ATELIER D’ELABORATION DES INDICATEURS DE LA SECURITE HUMAINE EN COTE D’IVOIRE

INTRODUCTION

Les 7, 8 et 9 décembre 2023, se tient à « N’SA Hôtel » de Grand-Bassam, un atelier d’élaboration des indicateurs de la Sécurité Humaine en Côte d’ivoire, organisé par le Centre National de Coordination du Mécanisme de Réponse à l’alerte précoce (CNCMR).

Cet atelier fait suite à la séance de consultation des parties prenantes (étatiques et non étatiques), qui s’est déroulée le 8 novembre 2023 à l’Hôtel « La rose blanche » à Abidjan.

Au cours de cette session, qui a permis l’adhésion des parties prenantes au projet, la présentation des indicateurs de la CEDEAO a été faite par le CNCMR. Par la suite, une matrice a été soumise aux participants en vue de recueillir leurs propositions d’indicateurs.

C’est en vue d’achever le processus d’élaboration des indicateurs de la Sécurité Humaine en Côte d’ivoire, que le CNCMR organise le présent atelier avec les différentes parties prenantes.

La maitrise de la cérémonie est assurée par Mme N’GORAN Lidia, Chargée de communication au CNCMR.

La liste exhaustive des participants est annexée au présent rapport. L’activité se déroule en trois grandes étapes : la cérémonie d’ouverture, le déroulement des travaux et la clôture de l’atelier.

1. CEREMONIE D’OUVERTURE 

La cérémonie d’ouverture démarre le 7 décembre 2023 à 9 heures 4 minutes par le mot d’ouverture du Directeur du CNCMR, Dr YOMAN Ekanza Gabriel, suivi de la présentation de la note de cadrage méthodologique, d’une photo de famille et de la présentation des participants.

1.1. Mot d’ouverture du Directeur du CNCMR

Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, le Directeur du CNCMR souhaite la bienvenue aux participants et les remercie pour leur présence à l’atelier.

Il indique que le présent atelier fait suite aux consultations des parties prenantes sur l’élaboration des indicateurs de la Sécurité Humaine en Côte d’Ivoire, que le CNCMR a organisées le 8 novembre 2023 à l’hôtel « La Rose Blanche ». Ces consultations ont permis de recueillir les indicateurs des parties prenantes.

Pour le Directeur, il s’agira au cours des travaux, de traiter les différents indicateurs transmis par les parties prenantes, de les harmoniser avec ceux du CNCMR afin de disposer d’indicateurs nationaux, consensuels sur la Sécurité Humaine en Côte d’Ivoire.

Tout en invitant à des débats francs et constructifs, le Directeur réitère ses remerciements aux parties prenantes et surtout au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, pour le précieux et constant appui qu’il apporte au CNCMR.

C’est sur cette note que, souhaitant plein succès aux travaux, le Directeur déclare ouvert « l’atelier sur l’élaboration des indicateurs de la Sécurité Humaines en Côte d’Ivoire ».

1.2. Présentation de la note de cadrage méthodologique

La présentation est faite par l’Expert Sécurité et Défense du CNCMR, le Commissaire AMOI Ebaley Raoul. Après avoir situé le contexte de l’atelier, il présente successivement les points suivants :

• Objectifs de l’atelier

L’objectif général est de déterminer des indicateurs de la Sécurité Humaine en Côte d’Ivoire. De façon spécifique, il s’agit de :

– Identifier les indicateurs qui sont en lien avec la Sécurité Humaine ;

– Adopter les indicateurs de la Sécurité Humaine retenus ;

– Produire la liste des indicateurs de la Sécurité Humaine en Côte d’Ivoire.

• Méthodologie de l’atelier

L’atelier combine les communications en plénière et les travaux en commissions.

La plénière porte sur la présentation de la synthèse du tableau des indicateurs renseignés par les parties prenantes et l’adoption des indicateurs issus des travaux en commissions.

Quant aux travaux en commissions, ils sont consacrés aux discussions sur les indicateurs en vue de leur adoption en plénière.

Six (06) commissions sont prévues à cet effet sur la base des thématiques de la Sécurité Humaine développées par le CNCMR :

− Commission 1 : Genre

− Commission 2 : Crimes et criminalité

− Commission 3 : Environnement

− Commission 4 : Gouvernance et Droits de l’Homme,

− Commission 5 : Santé

− Commission 6 : Sécurité-défense.

Chaque commission planche sur les indicateurs renseignés dans la matrice afin d’en retenir les indicateurs en lien avec la Sécurité Humaine en s’appuyant sur les critères de choix.

• Agenda de l’atelier

L’atelier se tient sur trois jours.

Le jour 1 est consacré à la formation des groupes de travail et au début des travaux en commissions.

Le jour 2 porte sur la poursuite des travaux en commissions et à la restitution de trois (03) commissions.

Le jour 3 est consacré à la restitution des trois (03) autres commissions qui marquent la fin des activités et la clôture de l’atelier.

L’exposé de la note de cadrage méthodologique est suivi d’échanges, qui ont permis aux participants, soit de poser des questions de compréhension sur certains aspects de la présentation, soit de faire des observations.

• Photo de famille et présentation des participants

La cérémonie d’ouverture se termine par une photo de famille et une présentation des participants par un tour de table.

2. DEROULEMENT DES TRAVAUX

Le déroulement des travaux est marqué par les présentations en plenière, les travaux en commissions et la présentation du tableau de synthèse des indicateurs.

2.1. Présentations en plenière

Deux présentations sont faites par l’Expert Santé du CNCMR, Dr DOSSO Youssouf. L’une, sur la Sécurité Humaine et l’autre, sur les Termes De Reference des travaux en commissions.

2.1.1. Présentation sur la Sécurité Humaine

Après avoir rappelé l’historique de création du concept de la Sécurité Humaine, l’Expert Santé présente la Sécurité Humaine comme le « droit des êtres humains de vivre libres et dans la dignité, à l’abri de la pauvreté et du désespoir » selon une définition de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Contrairement à la notion de sécurité traditionnelle, centrée sur l’Etat et qui porte principalement sur la sécurité des Etats face à l’agression militaire, la Sécurité Humaine est axée sur la sécurité des individus, leur protection et leur autonomisation.

La Sécurité Humaine présente plusieurs dimensions et caractéristiques et poursuit des objectifs spécifiques.

• Dimensions de la Sécurité Humaine

Selon les Nations unies, la Sécurité Humaine présente sept (7) dimensions, à savoir, la sécurité économique, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire, la sécurité environnementale, la sécurité des personnes, la sécurité communautaire et la sécurité politique.

Mais, ces dimensions ont été conceptualisées par la CEDEAO en six (6) thématiques que sont, les Crimes et la Criminalité, la Santé, la Sécurité et Défense, la Gouvernance et les Droits de l’Homme, l’Environnement et le Genre.

• Objectifs de la Sécurité Humaine

La Sécurité Humaine poursuit plusieurs objectifs, notamment, le droit de vivre à l’abri du besoin, le droit de vivre à l’abri de la peur et le droit de vivre à l’abri de l’indignité.

• Caractéristiques de la Sécurité Humaine

La Sécurité Humaine est un concept interdisciplinaire qui comporte les caractéristiques suivantes : centré sur la personne, multisectoriel, holistique, spécifique au contexte, orienté vers la prévention

2.1.2. Présentation sur les Termes De Reference des travaux en commissions

Les six (6) commissions mises en place, sont visées au point 1.2 ci-dessus. Les outils de travail de ces commissions se composent comme suit :

– Une matrice de description des indicateurs ;

– Une matrice de description des critères ;

– Une matrice de notation des indicateurs ;

– Une Présentation sur le concept de la Sécurité Humaine.

2.2. Travaux en commissions

Au terme de leurs travaux, les commissions font la restitution en plenière, suivie d’échanges. La synthèse des indicateurs est présentée dans le tableau ci-dessous.

2.3. Tableau de synthèse des indicateurs

Nombre d’Indicateurs = (NI) ; Nombre d’Indicateurs Validés = (NIV) ; Indicateurs de Score = (IS).

 

La synthèse des travaux en commissions a été sanctionnée par un certain nombre de recommandations.

2.4. Recommandations

Les recommandations formulées, se présentent comme suit :

– La fréquentation des services de bases doit être un des critères à prendre en compte dans la composante « Accès aux services essentiels et d’urgence aux personnes vulnérables » ;

– Prendre en compte d’autres indicateurs pour apprécier la composante « Prise en compte des personnes en situation de handicaps » ;

– Simplifier l’énoncé des critères ;

– Constituer les groupes des secteurs d’activités des participants ;

– Faciliter l’annotation des indicateurs en simplifiant et uniformisant la description (CNCMR) ;

– Simplifier la formulation en proposant un canevas standard de rédaction ;

– Communiquer en amont les dispositions logistiques et administratives afin que les participants travaillent aisément ;

– Envisager la revalorisation à la hausse des frais de traitement des participants / Indexer sur la distance (Kilométrage) parcourue ;

– Assurer la participation des acteurs présents et ayant travaillé sur les indicateurs lors de l’atelier de validation des indicateurs ;

– Formuler les indicateurs SMART afin de faciliter la collecte des données ;

– Solliciter la présence des personnes ressources porteuses de ces indicateurs lors de l’atelier de validation ;

– Accorder plus de temps aux travaux en commissions ;

– Certains indicateurs doivent être reformulés ou désagrégés pour faciliter la compréhension ;

– Faire participer plus d’une personne du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.

3. CLOTURE DE L’ATELIER

Le Directeur du CNCMR se dit particulièrement heureux de prendre la parole à l’occasion de la clôture de l’atelier, au cours duquel, les participants ont mené des échanges intenses et productifs.

Il se félicite surtout de la présence massive des participants, qui traduit l’excellence de la collaboration entre le CNCMR et ses points focaux non sans affirmer que les échanges ont été très fructueux, au regard des nombreux acquis relevés.

Il se réjouit par ailleurs de ce que les participants se soient accordés sur les indicateurs de la Sécurité Humaine en Côte d’Ivoire, qui serviront d’outils de travail au CNCMR pour mener à bien ses missions.

Pour toutes ces raisons, il exprime toute la reconnaissance du CNCMR et celle du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, pour la qualité des travaux réalisés.

Tout en réitérant ses remerciements aux participants pour leur précieuse contribution à la réussite des assises, le Directeur déclare clos « l’atelier sur l’élaboration des indicateurs de la Sécurité Humaine en Côte d’Ivoire ».

Fait à Grand-Bassam, le 9 décembre 2023.