visuel-banniere-cncmr-update
HISTORIQUE & MISSIONS

1- Historique

Les Centres Nationaux d’Alerte Précoce et de Réponse sont nés de la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, lors de la 45e Session ordinaire, tenue à Accra, le 14 juillet 2014. En effet, après 10 années de mise en œuvre, le système d’alerte précoce de la CEDEAO (ECOWARN) a identifié que son plus grand défi est la difficulté à combler le fossé entre l’alerte et la réponse.
Afin de réduire cet écart entre l’alerte et la réponse, la 45ème Session Ordinaire de la CEDEAO a adopté la stratégie de mise en œuvre de mécanismes d’alerte précoce. Chose qui permet la création des Centres Nationaux au sein des quinze (15) Etats membres pour mieux coordonner les réponses et assurer le suivi de la mise en œuvre des réponses.
Sur les 15 Etats membres de la CEDEAO, cinq (05) ont été sélectionnés pour la phase pilote : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Liberia et le Mali.
Le centre de la Côte d’Ivoire, dénommé Centre National de Coordination du Mécanisme de Réponse à l’alerte précoce (CNCMR), a été créé par décret N°2016-122 du 02 mars 2016 et placé initialement auprès du Cabinet du Premier Ministre.
Le Centre National de Coordination du Mécanisme de Réponse à l’alerte précoce (CNCMR) est un organisme à but non lucratif chargé d’une mission d’intérêt public. Il est composé de deux organes que sont :

  • Le Conseil Statutaire

  • La Direction du CNCMR

2- Nos missions

  • Activer, coordonner et assurer le suivi des activités d’intervention dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme national d’alerte précoce et de réponse ;

  • Optimiser l’accès aux sources d’information et la qualité de la collecte et de l’analyse desdites informations ;

  • Impliquer et autonomiser les populations locales dans la formulation des réponses aux menaces auxquelles celles-ci sont confrontées ;

  • Créer un environnement propice au dialogue permanent et à la médiation incluant toutes les parties prenantes ;

NOS OBJECTIFS

3- Nos objectifs :

L’objectif globale du CNCMR est de garantir la sécurité et le bien-être des populations dans leur milieu de vie. Cet objectif se décline à travers cinq thématiques que sont l’environnement, la gouvernance, la sécurité, la criminalité et la santé

Centre nationale de coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce

Contactez-nous

(+225) 27 22 51 09 49

Ouvert de 10:00 am — 18:30 pm

infos@cncmr.ci

Ecrivez-nous sur ce mail officiel

Designed by KYRMANN SE, © 2024