Dans le cadre de sa mission d’activation, de coordination et de suivi de la mise en œuvre des réponses du mécanisme national d’alerte précoce et de réponse que lui confère son décret de création, le Centre National de Coordination du Mécanisme de Réponse à l’alerte précoce (CNCMR) a élaboré un Projet de déploiement du Mécanisme national d’Alerte Précoce et de réponse (MAP).
Ce projet vise à contribuer à la sécurité et au bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire. Il se présente comme un dispositif de collecte d’informations et de données sur les menaces à la Sécurité Humaine sur l’ensemble du territoire national. L’analyse des informations collectées est sanctionnée par des recommandations au Gouvernement et aux différentes parties prenantes pour prise de décisions.
Aussi, constitue-t-il un instrument privilégié de gestion coordonnée des menaces auxquelles les populations sont exposées dans un cadre inter-organisationnel et multisectoriel pour favoriser l’élaboration participative, intégrée et la mise en œuvre de plans de résilience.
Pour atteindre cet objectif, une méthodologie a été adoptée. Celle-ci se veut participative et inclusive. Elle s’articule autour des trois (03) étapes suivantes :
une phase pilote ;
une phase d’extension ;
une phase de passage à l’échelle.
La première phase du projet (phase pilote) a été lancée le jeudi 13 juin 2024 à d’Adzopé, Région de la Mé. Avant le lancement du projet, plusieurs activités ont été effectuées pour respecter le caractère participatif et inclusif du projet.
Centre nationale de coordination du mécanisme de réponse à l’alerte précoce